VAMP interpelle les listes candidates aux municipales

Adresse de VAMP aux candidatEs,

envoyée le jeudi 5 mars

Aux listes candidates pour les élections municipales 2020 à Saint-Nazaire

L’association Vivre à Méan-Penhoët mène depuis 5 ans un travail sur la qualité de vie au sein notre quartier où cohabitent industries et population. Durant le mandat qui est sur le point de s’achever, nous avons travaillé à interpeller la Municipalité et les pouvoirs publics sur les effets induits par cette cohabitation :

  • installation d’industries classées ICPE à proximité des lieux d’habitations, d’écoles et d’autres bâtiments accueillant des publics sensibles
  • industries rejetant dans l’air des produits cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, des COV et autres poussières dangereuses sans que les sources ne soient toujours identifiées, sans mesures des quantités émises globalement, ni prise en compte des effets cumulés sur la population

Nos interpellations quant aux risques sanitaires induits ont dans un premier temps étés balayées d’un revers de la main, accompagné d’un laconique « à Saint-Nazaire, nous respirons tous le même air ». Nos demandes répétées adressées aux élus, ainsi que la pétition que nous avons réalisé avec 2 autres associations du territoire de la Carène et recueillant plus de 2000 signatures, ont amené à la réalisation d’un rapport sur la santé des habitants de la Presqu’ile. Ce rapport dresse un constat alarmant de l’état sanitaire et de la surmortalité sur la commune de Saint-Nazaire et sur certaines communes la Carène.

Par exemple, la synthèse de l’ORS Pays de la Loire parue en septembre 2019 sur la Santé des habitants de la CARENE, note pour ces derniers un taux d’admission en Affectation Longue Durée pour Insuffisance Chronique Respiratoire Grave supérieur de 35% à la moyenne nationale et une augmentation de la mortalité par maladie respiratoire de 20% sur la période 2006/2013 alors qu’elle est plutôt en recul sur le plan national.

Les pouvoirs publics et les élus locaux ne peuvent maintenant plus nier qu’il est de leur ressort, à travers des moyens dont ils disposent, de protéger les habitants d’une crise sanitaire majeure en conduisant une réelle politique de réduction des risques.

Convaincue qu’il existe un lien étroit entre industries, qualité de l’air et santé des habitants, notre association VAMP souhaite connaître vos propositions concrètes pour faire en sorte que ce prochain mandat ne soit pas celui d’une poursuite du développement des activités industrielles de Saint-Nazaire aux dépends de la santé de ses habitants.

Les adhérents de l’association VAMP, réunis le 4 mars 2020

Posté le 10 mai 2020

Nos camarades de l’ADZRP de Donges avaient également interpellé les candidatEs de leur ville à propos de la pollution et des nuisances industrielles, voir l’article de P.O du 21 février 2020 ci joint

PO du 21/02/20 Air et municipales
haut de page