Réponse n° 2 Saint Nazaire ensemble (Gaëlle BENIZE) reçue le 9 mars

Madame, Monsieur,
Le constat sur la ville de Saint-Nazaire est alarmant en terme de santé publique. Nous ne pouvons pas nous contenter de propos stigmatisant certains modes de vie et passant sous silence la réalité de la situation industrielle sur la ville en ce qui concerne les pollutions générées sur le bassin.
Nous sommes solidaires de votre combat et ne céderons pas au chantage de l’emploi, comme le montre notre position vis-à-vis de l’entreprise Yara, par exemple. Si nous ne pouvons pas toujours agir directement sur les entreprises, il existe des leviers au niveaux municipal, aussi bien sur la gestion foncière du territoire que sur l’application des normes environnementales.

Ce que nous souhaitons :

  • engager un travail de fond auprès des entreprises pour comprendre l’origine des pollutions et mettre en place les mesures pour protéger notre bien commun que sont l’air et l’eau
  • Prendre des mesures plus contraignantes face aux épisodes de pollution (restrictions de circulation, développement et gratuité des transports publics, protection des enfants et des personnes fragiles) et nous nous mobiliserons pour que l’Etat applique les normes environnementales de façon plus stricte.
  • Se mobiliser auprès de l’Etat pour que l’application des normes environnementales soit plus stricte
  • Soutenir les associations lanceuses d’alerte
  • Amplifier le travail effectué auprès de l’ARS sur le dépistage et la meilleure compréhension de l’origine des problèmes de santé liés à la pollution
  • Intervenir pour que les navires stationnés au port soient systématiquement reliés au réseau électrique local et cessent de faire tourner leurs moteurs pour produire leur électricité à quai (« cold ironing »).

Nous avons à cœur de faire intervenir chaque citoyen.ne de la ville dans les enjeux politiques et de permettre un dialogue constant, et en particulier au travers d’associations comme la vôtre qui doivent devenir de réelles interlocutrices avec la mairie. Nous porterons cette volonté au sein de la Carène, en particulier sur ces problématiques qui ne peuvent être réduite au territoire de la ville.

Nous restons à votre disposition,

Bien cordialement,
l’équipe de Saint-Nazaire Ensemble

Posté le 10 mai 2020
haut de page