Les réponses des listes du second tour à nos questions

Nous avons à nouveau interpellé les prétendant•es à tête de la mairie sur les questions du risque industriel, de la pollution et de la santé. Voici leurs réponses

Nous avons reçu les réponses à notre interpellations des candidat•es du second tour pour les Municipales. Nous les publions ci dessous dans l’ordre chronologique de réception. Un simple courriel de la liste Pour Saint-Nazaire et un courrier plus construit que vous pouvez télécharger de Ensemble solidaires & écologistes

1.La réponse de Pour Saint-Nazaire reçue le 24 juin 2020 est signée de la tête de liste, l’actuel maire David Samzum :

« Bonjour Monsieur,

Nous partageons toutes et tous une conviction simple : une entreprise qui ne respecte pas les règles sanitaires et environnementales doit être bien entendu sanctionnée.

Nous sommes aussi toutes et tous d’accord pour demander à l’Etat de prendre toutes ses responsabilités en mandatant dans les plus brefs délais une étude épidémiologique afin de faire le point sur ces statistiques alarmantes concernant l’état de santé de nos concitoyennes et nos concitoyens.

Chacun sait que les services d’une ville et d’une agglomération ni disposent pas des compétences humaines, techniques, scientifiques pour conduire seules ce type d’études. Les candidates qui disent le contraire et laissent à penser que la ville ou l’agglomération pourraient faire leur ce type de responsabilité font preuve d’une forme de démagogie que je ne partage pas, et encore moins quand on parle d’un bien aussi précieux que la santé.

Alors oui, nous sommes dépendants du bon vouloir de l’Etat, oui j’ai proposé aux Maires de l’agglomération de prendre part à la mise en œuvre d’un contrat local de santé intercommunal avec le soutien de l’Agence régionale de santé.

Je sais que ce type de démarche ne sera pas la solution miracle à toutes les difficultés mais c’est elle, grâce à la force du collectif politique et associatif, qui nous permettra d’obtenir réponse à nos demandes légitimes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations,

David Samzun Pour Saint-Nazaire »

2. La réponse de Ensemble solidaires & écologistes reçue le 25 juin 2020 est signée du collectif de campagne

« Mesdames, Messieurs,

Vous souhaitez connaître nos positions concernant la nécessaire qualité de l’air, gage de mieux vivre de la population entière, du quartier de Méan Penhöet en particulier.

Tout d’abord, nous vous félicitons pour le travail militant et constant que vous faites sur ce sujet, appui citoyen important pour l’avancement des politiques publiques. Travail militant auquel participent des membres de notre collectif.
Dans le collectif « Ensemble, solidaires et écologistes » constitué à l’issu du 1er tour des élections municipales,, nous partageons les analyses et objectifs notamment sur ce point de programme que nous avons pu vous communiquer avant le 15 mars 2020.

Nos actions s’orienteront vers la mise en place de :

  • une vraie transparence sur les contrôles de la qualité de l’air et de l’eau,
  • principes et systèmes de prévention et de protection adéquats les plus exigeants,
  • études épidémiologiques pour préciser le lien entre la santé et les procédés des entreprises. et les causes de surmortalité prématurée, notamment par cancers.
  • arrêté anti-pesticide sur la commune de Saint-Nazaire en le portant au niveau de la Carène.
  • communication claire sur les risques climatiques et industriels propres à notre territoire pour que la population s’empare de ces questions,
  • Construction d’un plan local d’action pour la santé après concertation, notamment autour des questions d’accès aux soins pour tous et toutes,

Nos candidates à la Mairie de Saint Nazaire et à la CARENE, Pascale Hameau et Gaelle Bénizé-Thual sont animées d’une grande détermination pour faire aboutir la réalisation d’une enquête épidémiologique.
En tant que collectivités, nous demanderons aux autorités compétentes les justificatifs détaillés des autorisations et dérogations d’exploitation des activités industrielles dérogeant à la loi.

Pour réaliser ce programme, il nous faudra aussi agir avec les industriel⋅le⋅s, les encourager à prendre le virage environnemental qui s’impose en s’inscrivant dans le respect, à minima, des accords de Paris sur le Climat.
Nous sommes persuadé⋅e⋅s que l’Industrie a toute sa part, très utile pour répondre aux défis climatiques qui s’annoncent. Il lui faudra faire preuve d’adaptation, nous sommes confiant⋅e⋅s dans ses capacités.

Vous pouvez consulter notre programme sur https://saintnazaire-ese.fr

Veuillez recevoir nos salutations solidaires et écologistes,

Pour Ensemble, Solidaires et Écologistes »

PDF - 136 ko
Posté le 25 juin 2020

pour télécharger la réponse de "ESE"

haut de page