Que respirent nos enfants dans les écoles du quartier ?

L’ADEME a publié en 2020 une étude sur la qualité de l’air dans les écoles Ernest Renan et Paul Bert sur des mesures faites en 2017 !
Ces mesures concernaient les classiques PM10, SO2 (Dioxyde de souffre), NO2 (dioxyde d’azote) mais ont ignoré les particules fines PM2.5, les métaux (chrome....) les Composés Organiques Volatils (COV) à l’exception du benzène. Benzène, cancérigène notoire.

Ecole Ernest Renan vers 1920

Pollution de l’air intérieur dans les Écoles Paul Bert et Ernest Renan

Que dit ce rapport ?

« En 2017, des concentrations en benzène élevées (en moyenne 2.68μg/m3 pour l’école Paul Bert et 2.4 μg/m3 pour l’école Renan ont été observées en air intérieur et extérieur, suggérant l’environnement extérieur comme étant la source majoritaire de benzène dans les écoles ».

Normalement l’objectif de qualité pour l’air intérieur est de 2 μg/m3 et en cas de dépassement une expertise pour identifier les causes de pollution devrait être faite. Cette expertise a-t-elle été menée ? Non. Les enfants de ces écoles continuent-ils à respirer cet air pollué ? Sans doute....

Cette étude que révèle encore :

  • 1. Que pour les particules PM10, une sur-pollution existe lorsque les vents viennent de la zone portuaire ou de Montoir
  • 2. Que pour la pollution en NO2 il y a une sur-pollution permanente de l’ordre de +37% par rapport à celle notée par les capteurs situés à l’école Blum et au Parc paysager
  • 3. La conclusion est que, contrairement à ce qui est couramment prétendu à Saint-Nazaire, nous ne respirons pas partout le même air.

De plus quand le constat est fait que les enfants qui fréquentent les écoles du quartier de Méan-Penhoët respirent un air pollué, rien n’est fait pour en identifier les causes et pour agir sur les conséquences au niveau de leur santé.

La synthèse du rapport est en document joint ci-dessous.

Le rapport complet sur le site d’Air pays de la Loire se télécharge ici

Sur l’origine et les dangers du Benzène voir sur le site de cancers et environnement

Posté le 13 mars 2021
Synthèse du rapport
haut de page