Procès des "malfaiteurs" de Bure

Des opposant·e·s à la Poubelle nucléaire de Bure (dans la Meuse) passeront en procès les 1,2,3 juin pour association de malfaiteurs...
La criminalisation des résistances à la destruction de la planète ne peut pas nous laisser indifférents

Après plus de 3 ans d’instruction et de lourds contrôles judiciaires, la date est tombée : les 1, 2 et 3 juin 2021 aura lieu le procès de 7 personnes suite à l’instruction pour "association de malfaiteurs" dans le cadre de la lutte contre CIGEO.

Comme depuis le début de cette affaire, Cacendr va les soutenir : face à la justice, Cacendr est une caisse de solidarité qui paye les frais d’avocat⋅es, de déplacements... tout ce qu’un procès peut coûter (sauf les amendes).

Depuis sa création, notre association est engagée contre l’enfouissement des déchets nucléaires, et ça tombe bien car nos camarades entendent bien faire de ce procès, celui de Cigéo !

Nos avocats et avocates sont engagé⋅es, et aucun, aucune ne demande des tarifs de stars (ou se prend pour un ministre...) que cela soit pour défendre les militant⋅es devant un tribunal ou pour déposer un recours contre ce projet insensé.

Et, vous le savez, l’Andra compte faire passer aux forceps la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) dans les mois à venir : cela sera une grosse étape contre laquelle nos associations et nos camarades se préparent à lutter de toute leurs forces, y compris devant les tribunaux.

Nous avons donc besoin de votre aide pour payer les avocat⋅es qui portent ces recours (parfois les mêmes qui nous défendent !). Alors, avec l’accord des personnes de ce procès, nous avons décidé que cet appel à dons serait réparti moitié - moitié entre la caisse anti-répression et le fond juridique.

C’est le sens donné à ce procès : mettre le projecteur sur la lutte contre Cigéo et le monde qui le permet. Et la bataille juridique contre la DUP va être acharnée !

Merci pour votre soutien qu’il soit financier ou d’une autre manière :
- en relayant ce message,
- en venant au procès les 1er, 2 et 3 juin au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc,
- ou en venant à Bure

C’est sentir votre énergie qui nous fait tenir !

On ne lâche rien !

Posté le 6 mai 2021

Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer un chèque à :
Cacendr c/o chez Union Syndicale Solidaires 54
4 rue de Phalsbourg
54000 Nancy

haut de page