Qu’est ce que le Chrome Hexavalent ?...

Qu’est ce que le Chrome Hexavalent ?
Exposition et toxicité

Le chrome est un élément métallique naturel de la croute terrestre. Seuls les composés trivalents (Chrome III) et hexavalents (Chrome VI) sont retrouvés de manière significative dans l’environnement.

Le chrome VI peut se retrouver sous plusieurs formes en fonction du composé avec lequel il est associé (par exemple le Trioxyde de chrome) mais sera considéré comme une seule et même entité dans la présente fiche. Aussi, le terme « chrome total » désignera l’ensemble des composés trivalents et hexavalents.​

Le secteur de la sidérurgie représente 90% de l’usage du chrome pour la production d’aciers inoxydables, d’aciers spéciaux et d’alliages. Il améliore la dureté des métaux et leur résistance à la corrosion.

Sous certaines conditions environnementales, le chrome III peut se transformer en chrome VI et inversement.

La présence dans l’environnement de chrome VI provient principalement des industries qui l’utilisent. Il peut être rejeté :

  • dans l’atmosphère (industries)
  • dans les eaux (industries, érosion des sols, dépôts atmosphériques...)
  • dans les sols (épandage de boues d’épuration, engrais, dépôts atmosphériques)

Les personnes vivant près d’usines rejetant du chrome VI dans l’atmosphère peuvent être exposées à ce composé par inhalation. Les fumeurs sont également exposés au chrome VI par cette voie dans la mesure où une cigarette en contient.

Le chrome VI est classé cancérogène certain pour l’Homme (groupe 1 du CIRC) depuis 1990, dans le groupe 1A par l’Union Européenne.

source https://www.cancer-environnement.fr/
un site du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon et de Rhône-Alpes)

Posté le 3 mai 2020
haut de page