Mobiliser pour empêcher l’autorisation préfectorale

L’association est crée, compte une centaine de membres la première année. Après l’avis favorable de l’enquête publique, une pétition "porte à porte et marché" rassemble plusieurs centaines de signatures, et nous continuons à informer sans illusion sur l’autorisation prochaine d’exploitation qui sera délivrée par le Préfet. Nous discutons de la démarche juridique : le recours au TA qui sera voté lors de cette nouvelle assemblée de quartier

Une usine à cancer à Méan-Penhoët ?

Le saviez-vous ?
Une usine classée ICPE rejetant dans l’atmosphère un produit cancérigène, le chromate de strontium, risque de s’installer au cœur d’un quartier d’habitation mettant en danger la santé des enfants des écoles avoisinantes (École E Renan, Paul Bert, St Joseph, IME, SEGPA, Ludothèque) et de tout un chacun résident ou travailleur du secteur.

Quels sont les risques ?

  • Recrudescence des nuisances sonores
  • Transport et stockage de matières inflammables et de produits toxiques
  • Risques de pollution de la nappe phréatique, des fruits et des légumes des jardins
  • Rejets atmosphériques cancérigènes

C’est quoi le Chromate de Strontium ?
C’est un produit utilisé dans l’aéronautique comme anticorrosif dans les peintures et c’est surtout un produit cancérigène tellement dangereux que la Commission Européenne en interdit son utilisation (sauf dérogation bien entendu…..) à compter de janvier 2019

Comment en est-on arrivé là ?

  • Un permis de construire accordé hâtivement par une municipalité qui a semblé « découvrir » les risques pour la santé des enfants et des habitants après coup…
  • Une enquête d’utilité publique en catimini du 15 juillet au 7 aout 2015 qui reconnait l’existence de risques mais qui les minimise…
  • Un préfet qui s’apprête à donner une autorisation d’exploiter, une autorisation que ne permettrait plus par exemple le futur Plan de Prévention des Risques Littoraux ….

Il faut réagir !
Parents d’enfants exposés ou simples habitants, nous avons créé une association Vivre à Méan Penhoët pour refuser l’implantation de cette activité dangereuse au cœur même de notre quartier et pour que les décideurs d’aujourd’hui ne puissent pas dire comme les décideurs d’hier au sujet de l’amiante : « On ne savait pas…. »

Soutenez-nous !
Jusqu’à présent nos interventions sont restées sans effet et aucun décideur à chaque échelon de la procédure d’autorisation ICPE n’a eu le courage de s’opposer à ce projet dangereux.
Nous envisageons donc un recours en justice.
Aidez-nous en signant notre pétition et en adhérant à notre association. La cotisation s’élève à 10 euros et les dons sont les bienvenus.

Tract maquetté réunion publique mars 2016
Posté le 14 mai 2020
haut de page