l’Harmony of the sea est le dernier monstre flottant sorti des chantiers navals, fleurons de l’industrie et de l’histoire locales. Mais quelle harmonie pour les habitantEs et SalariéEs du quartier du point de vue de la santé et de l’urbanisme qui commence à nous intéresser. Le maire ne viendra plus nous vendre ses promesses sans être interpelé...
Tous les Nazairiens se réjouissent des succès dʼentreprises comme Airbus ou STX et les habitants de Méan-Penhoët tout autant. Ces succès, qui vont générer des emplois, doivent pourtant sʼaccompagner de deux gardes fous :
- La qualité de vie au travail pour les travailleurs dʼAirbus, de STX et des entreprises sous-traitantes
- La qualité de vie environnementale pour les riverains que nous sommes
Notre quartier va être lʼobjet dʼune restructuration de son espace (déviation du boulevard des Apprentis par exemple) qui risque de modifier le quotidien de ses habitants.
Ces modifications doivent être un plus pour ces derniers et sʼinscrire dans « la mise en œuvre des projets stratégiques ambitieux visant à améliorer le quotidien des habitants de Saint-Nazaire » comme lʼa récemment déclaré à la presse notre maire David Samzun.
Pour lʼinstant nous nʼavons pas vraiment perçu ces améliorations de notre quotidien...
- Circulation non autorisée de poids lourds dans la rue de Trignac et vitesses excessives allant jusquʼà mettre en danger la sécurité des enfants et des adultes qui sʼy aventurent
- Permis de construire accordé par la mairie à lʼentreprise Rabas Protec qui se propose de rejeter dans lʼatmosphère de notre quartier un produit cancérigène que vont respirer les enfants des écoles avoisinantes et ceux de lʼIME.
Questionné à ce sujet lors de la présentation du futur Plan Local dʼUrbanisme, PLU, le maire a admis quʼaujourdʼhui, une telle usine classée ICPE [1] nʼobtiendrait pas de permis de construire, mais que cette interdiction actuelle nʼétait pas rétroactive. Cet « aveu » nous renforce dans notre volonté dʼempêcher la mise en route de cette entreprise dangereuse pour la santé des riverains. Et lʼépisode de grêle survenu samedi 28 mai qui a inondé le quartier nous laisse rétrospectivement plus que sceptiques quant aux assurances de sécurité quʼon nous oppose sur la maîtrise des risques liés aux produits dangereux utilisés et stockés dans une usine en secteur inondable !
Mais, en dépit de ces faux pas dommageables et de ces problèmes non encore résolus, nous sommes prêts à accorder du crédit aux déclarations de notre maire sur « lʼamélioration du quotidien des habitants de Saint Nazaire » et donc aussi sans doute de ceux de Méan-Penhoët et à nous investir à notre niveau dans « la mise en œuvre des projets stratégiques ambitieux » quʼil nous promet.
Cʼest pourquoi nous irons rencontrer Monsieur Samzun notre maire jeudi 9 juin à 16h30 aux portes de lʼécole Ernest Renan dans le cadre de lʼopération Un mois, un quartier et nous invitons tous les habitants de Méan-Penhoët à venir y exprimer leurs inquiétudes mais aussi leurs propositions pour que notre quartier redevienne un quartier où il fait bon vivre.
[1] * Installation Classée pour la Protection Environnement (susceptible de générer des risques ou des dangers)