1 an d’existence pour Vamp. Un bilan en forme de rétrospective de nos activités, et de perspectives pour les années qui viennent. Le rejet de notre recours au Tribunal Administratif ne nous désarme pas, et fait redoubler notre énergie dans cette lutte du pot de terre légitime contre le pot de fer législatif... A condition que l’assemblée de quartier le décide ainsi !

Le saviez-vous ?

Depuis 1 an, une centaine d’habitants se sont regroupés dans l’association VAMP -
Vivre à Méan-Penhoët, pour défendre la qualité de vie dans le quartier. 1 an d’actions vers les pouvoirs publics

  • L’association s’est créee initialement pour refuser l’ouverture d’une usine de traitement de surfaces rue de Trignac, rejetant des produits CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxiques ), dont certains seront prochainement interdits d’utilisation en raison de leur dangerosité avérée (Chromate de strontium).
  • Nous avons multiplié les recours vers la Préfecture et la Direction des installations classées, obtenu la création d’un [Comité de suivi de site pour connaître les dangers auxquels nous sommes exposés, mais notre référé au Tribunal administratif de Nantes contre l’arrêté préfectoral autorisant le démarrage de Rabas protec a été rejeté en novembre. Nous continuons cependant les recours juridiques.
  • Nous avons obtenu de la Mairie de Saint-Nazaire des analyses de l’air qui sont en cours sur le quartier depuis le 31 octobre 2016, pour connaître la nocivité de ce que nous respirons. Un rapport d’Air Pays-de-la-Loire suivra.
  • Nos différentes démarches nous ont appris que l’usine Stelia qui rejette aussi des CMR souhaite l’augmentation de ses droits à polluer, ce qui devrait déboucher sur une nouvelle enquête publique.
  • Nous sommes aussi intervenus sur l’aménagement urbain du Quartier : Plan de Prévention des Risques Littoraux, détournement du Boulevard des Apprentis, construction de logements sociaux sous le Château d’eau, enquête publique sur le PLU de Saint-Nazaire qui maintient les possibilités d’implantation d’usines dangereuses à proximité des habitations et des écoles.
  • Pour discuter de tout cela, présenter nos projets pour les mois à venir, pour agir et ne plus subir et afin de renforcer nos actions, nous vous invitons à une

réunion d’information
Samedi 17 décembre 2016 à 10h
Maison de quartier de Méan-Penhoët, 1 rue E. Combes

Posté le 14 mai 2020
haut de page