Nous ne voyons toujours rien venir...

Malgré une grande réunion rassemblant "les acteurs" de la santé sur le territoire en septembre 2019 et les engagements du Préfet et de l’ARS à rechercher la pertinence (sic) et la faisabilité d’une telle enquête... TOUJOURS RIEN A CE JOUR !

6 mois de campagne de VAMP, de l’ADZRP, et de l’Association des Habitants du Village de Gron : communiqués, pétition, articles de presse [même Le Monde parle de la surmortalité nazairienne] émission de radio pour comprendre les taux de sur-affectations par cancers et maladies respiratoires dans les communes de la CARENE.

Nous avons obtenu des autorités compétentes des compléments d’enquête de l’ORS rendus public lors d’une réunion le 10 septembre organisée par la sous préfecture. Les résultats ont confirmé nos craintes : les taux étant bien plus importants quand ils sont rapportés aux seules communes de la CARENE et non pas à l’ensemble de la presqu’île (CARENE+CAP Atlantique).

La sous-préfecture nous a promis un avis sur la faisabilité d’une enquête épidémiologique pour déterminer des causes autres que le tabac et l’alcool...

Santé publique France devait se prononcer fin janvier 2020. Nous sommes en mai et nous attendons toujours... en buvant des coups et en fumant des clopes pour ne pas déprimer pendant le confinement !

Le Masque Spécial habitant de la CARENE pour l’ARS
PDF - 182.3 ko
Réunion 10 09 19
Posté le 4 mai 2020
haut de page