L’assemblée Générale 2021 comme si vous y êtiez

Le 13 mars VAMP a tenu son assemblée générale annuelle malgré le contexte sanitaire

L’association Vivre à Méan-Penhoët a tenu sa 5ème assemblée générale annuelle ce samedi 13 mars à la maison de quartier.
Devant une trentaine de membres présent-es, et une délégation de nos amis et partenaires de l’ADZRP, notre président a présenté le rapport moral de l’année 2020, riche d’investissements et de réalisations malgré le contexte sanitaire complexe pour la vie associative et militante.

Crée à l’automne 2015 en réaction à l’implantation d’une nouvelle ICPE polluante au cœur du quartier, VAMP a vu quelques un de ses combats déboucher en 2020. L’association a ainsi acquis une certaine reconnaissance en matière de pollution industrielle, d’urbanisme, et de mobilisation de la population sur ces préoccupations en résonance avec la pandémie, dont les causes sont aussi à chercher du côté des dérives d’un modèle économique qui favorise l’effondrement de la biodiversité et la déshumanisation du monde.

AG 2021 le Président au rapport

1) Chrome VI et Rabas Protec

Le 18 février 2020 l’audience d’appel sur l’annulation de l’autorisation d’exploiter de Rabas-Protec s’est tenue au tribunal administratif d’appel de Nantes. VAMP y était représentée par ses avocats Maitres Bernard et Lemoigne. Le Tribunal a considéré qu’il n’y avait pas de réelle indépendance entre la DREAL instructeur du dossier, et la Préfecture décisionnaire. Elle a donc demandé au Préfet qu’il saisisse une « autorité environnementale présentant les garanties d’impartialités requises » pour statuer sur la validité de l’étude d’impact.
Un an plus tard nos avocats et nous-mêmes n’avons aucune nouvelle…

La deuxième enquête publique sur l’autorisation d’exploiter de Rabas-Protec consécutive à l’annulation de la première s’est déroulée du 03 septembre au 2 octobre 2020. Grâce à la mobilisation de l’association de nombreuses interrogations ont été soulevées dans 57 contributions citoyennes sur les registres ; le conseil Municipal de St-Nazaire a émis un avis favorable « avec réserves » après de vifs débats ; et le Conseil municipal de Trignac, surpris de ne pas avoir été consulté et s’auto-saisissant du problème un avis défavorable.
Le commissaire enquêteur a, sans surprise, donné un avis favorable au terme d’un rapport indigent : ses appréciations se résument à une suite d’observations convenues telles « Rabas Protec doit vérifier ses obligations quand elle manipule des produits chimiques » ou « la présente enquête n’a pas pour objet de se prononcer sur les conséquences sanitaires des effets cumulés des activités du secteur ».
Nous n’attendons plus que la nouvelle autorisation d’exploiter que ne va pas manquer de prendre la Préfecture en 2021, pour envisager les suites.

2) État sanitaire des habitants de la CARENE


La pétition pour une étude épidémiologique impulsée avec l’ADZRP et l’Association des habitants du village de Gron avait donné lieu à des compléments d’enquête sanitaire révélant une surmortalité par cancer et une sur affection des maladies respiratoires des habitants de la Carène.
A défaut d’une étude épidémiologique, la préfecture a annoncé en septembre 2020 une étude de zone (un état des milieux, les risques sanitaires induits pour la population, la prévention et la gestion de ses risques). La réunion de lancement de cette étude a eu lieu le 9 mars en visioconférence, et VAMP candidatera pour faire partie du Comité d’orientation stratégique qui pilotera l’étude, et sera particulièrement vigilante sur le périmètre de zone

3) Le cas Yara


Régulièrement épinglée pour ses infractions (dispositif de sécurité, rejets d’Azote et de phosphate en Loire) et ses dangers (production et stockage de nitrate d’amonium) l’usine Yara fait l’objet d’une enquête judiciaires pour « atteintes graves à la santé et à la sécurité des personnes ou dégradation substantielle de la faune, la flore, la qualité de l’air, du sol ou de l’eau, faits commis du 6 novembre 2017 au 19 juin 2020 à Montoir de Bretagne. » L’instruction devrait déboucher sur un procès, dans lequel VAMP se constituera partie civile pour avoir accès au dossier et faire valoir les préjudices subis par la population.

4) L’incendie à GDE (Guy Dauphin Environnement)

Le mercredi 13 mai 2020 au soir : incendie sur le site de retraitement des déchets à Montoir. Notre site internet a permis une information rapide sur les faits. Puis nous sommes naturellement intervenus avec l’ADZRP et l’association de Gron pour interpeler la DREAL et le Sous-Préfet sur les causes et les conséquences de l’incendie.

5) Sur le méthaniseur industriel de La Barillais


Un projet de méthaniseur industriel sur la commune de Montoir mérite qu’on s’y consacre, tant les risques et nuisances liées à cette production d’énergie sont élevés, malgré son prétendu label « renouvelable ». Avec nos amis de Donges et Gron nous avons déposé une recours gracieux contre ce projet, qui a été rejeté. La CARENE partie prenante du projet a cependant entendu un certain nombre de nos arguments (risques des boues d’épuration, étendue de l’origine des déchets...) mais l’autorisation préfectorale permettrait de contourner les limites annoncées. Nous restons donc en alerte.

6) Sur le quartier de Méan-Penhoët plus spécifiquement, VAMP reste mobilisée sur :

La question de l’air dans les écoles : à Méan-Penhoët nos enfants respirent plus de benzène que les normes admises, le rapport connu en 2020 a été relégué par le covid et nous attendons toujours la réaction de la municipalité... car contrairement à ce que d’aucun prétendent, nous ne respirons pas partout le même air et que, quand le constat est fait que les enfants des écoles du quartier respirent eux un air pollué, rien n’est fait pour en identifier les causes et pour agir sur les conséquences au niveau de leur santé.

Les halles de Méan Penhoët  : nous sommes intervenus pour la défense du marché local, menacé par la concession des Halles de Penhoët à un opérateur privé (la Socali) en enterrant un projet qui permettait de garder une partie de l’espace intérieur aux commerçants actuels et de donner à l’autre partie une vocation sociale et culturelle en y recentrant la Maison de Quartier. Cette privatisation d’un espace public, a été validée après un débat houleux au conseil municipal, mais nous continuons à suivre ce dossier du « marché de dupes » et nous participerons à une réunion est proposée par la mairie le lundi 15 mars.

L’avenir de la Déchèterie  : Il existe un projet de la CARENE visant à supprimer les déchèteries de St Malo de Guersac et de Méan pour un regroupement sur le site de Gron. À l’heure où il est bon de prôner la limitation des déplacements inutiles on ne comprend guère cette volonté de supprimer ces services publics de proximité, et nous comptons nous atteler au dossier.

Rejoignez-nous

VAMP est financée par les cotisations et les dons de ses adhérent-es, et fonctionne grâce au travail bénévole de ses membres actifs. Ne demandant pas de subventions pour conserver son indépendance, VAMP invite toute personne intéressée à la rejoindre et la soutenir pour contribuer localement à la dynamique globale de lutte pour un monde vivable.

VAMP c/o MQMP 1 rue Emile Combes – 44600 Saint-Nazaire. Adhésion 10 € par an.

Fin d’AG sans pot de convivialité, crise sanitaire oblige
Posté le 15 mars 2021
haut de page